Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Eco-pâturage

Publiée le 30/11/2020

          Le Centre InterGénérationnel Multi-Accueil (CIGMA) s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche écologique (panneaux solaires, eau ozonée, couches lavables pour les enfants de la Crèche, etc.). Afin de poursuivre dans cette voie, nous avons fait appel à l’entreprise spécialiste de l’éco-pâturage « Les Moutons de l’Ouest » pour entretenir nos extérieurs. Le choix des moutons de Ouessant, s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde d’espèces anciennes menacées.

          L’éco-pâturage consiste à entretenir de manière écologique et naturelle un espace vert, en effectuant un pâturage extensif, avec une faible densité d’animaux herbivores. Cette technique ancestrale présente des bénéfices environnementaux, sociaux et pédagogiques.
L’éco-pâturage supprime la tonte mécanique et notamment ses nuisances sonores.
Les animaux entretiennent la végétation en prairie tout au long de l’année et les insectes pollinisateurs peuvent s’y développer, ce qui garantit le développement de la biodiversité. Les déjections des moutons se désintègrent rapidement dans le sol et créent un engrais bénéfique pour les micro-organismes.
L’abri des moutons est équipé d’un récupérateur d’eau.
 

          L’éco-pâturage s’inscrit dans notre projet-intergénérationnel.
La présence des animaux est fédératrice et apaisante. L’introduction d’un petit troupeau en milieu urbain crée à coup sûr l’évènement et attire résidents, enfants, parents, salariés et visiteurs. Des échanges spontanés et positifs se créent entre tous ces protagonistes.
Grâce à la présence des moutons aux abords du CIGMA, résidents de l’EHPAD et enfants de la crèche pourront partager divers temps ensemble : Observation de l’animal et transmission de savoir entre personnes-âgées et enfants ; Participation aux animations pédagogiques proposées par l’entreprise « Les Moutons de l’Ouest » (tonte des moutons, travail de la laine, chien de troupeau, etc.) ; 

          Cela fait maintenant une semaine que nous avons accueilli deux moutons de Ouessant. Des votes sont en cours  pour nommer nos nouveaux pensionnaires.